Les douleurs lors des rapports - aka les dyspareunies - sont des choses très courantes, l'essentiel est de savoir les identifier pour les soigner. Il y a plusieurs types de douleurs (brûlure, pression, blocage, déchirement) et à différentes localisations (entrée du vagin, lèvres, vestibule, fond du vagin). Pour te donner une idée (la liste est non exhaustive) :
- Les vaginites (mycoses, vaginoses) peuvent provoquer des démangeaisons et sensations de brûlure en dehors et lors des rapports, au niveau des lèvres et/ou à l'entrée du vagin.
- Le vaginisme se manifeste par un blocage à l'entrée du vagin et c'est le fait de tenter/forcer la pénétration qui provoque la douleur.
- L'endométriose, le colon irritable peuvent provoquer des douleurs au fond du vagin.
- L'utérus rétroversé peut susciter des douleurs au fond du vagin dans des positions comme la levrette par exemple.
- Les cystites sont des douleurs au moment d'uriner, de type brûlures, elles interviennent dans le cadre de la sexualité, après le rapport sexuel avec pénétration.
Savoir qualifier sa douleur, et potentiellement la nommer, c'est d'une grande aide lorsqu'on veut en parler à sa gynéco, médecin ou sage-femme.
Je ne suis pas qualifiée pour te diagnostiquer car je ne suis ni médecin, ni gynéco ni sage-femme mais j'ai écrit un article qui pourra peut-être de donner des pistes : içi.
Le vaginisme peut avoir de nombreuses causes : éducation, traumatismes, peur du rejet, infidélité, envie de bien faire. L'article qui pourra t'aider sur cette question est celui-ci.
